Escargot de Bourgogne

 

Comment l’identifier ?
L’escargot de Bourgogne mesure de 4 à 6 cm et son poids peut aller jusqu’à 50 g. Son corps (qu’on appelle « pied ») est un muscle d’une teinte grise. Sa tête comporte 4 tentacules, 2 qui se dressent et portent ses yeux, 2 autres plus petites que l’escargot dirige vers le bas. L’escargot est herbivore mais il a aussi besoin de sols calcaires pour fabriquer sa coquille.

Le mucus, ou bave, émis par l’escargot lui sert à se déplacer plus facilement, mais aussi à éliminer les métaux lourds qu’il a ingurgité. A noter également que l’escargot est hermaphrodite (chaque individu possède les organes reproducteurs des deux sexes).

Où et quand l’observer ?
Il est visible du début du printemps jusqu’à l’arrivée de l’hiver. Durant la période froide il s’enfonce sous terre et hiberne dans sa coquille.

Mieux le connaître.
Les amoureux de la nature ne sont pas les seuls à s’intéresser à l’escargot de Bourgogne qui est également très apprécié des gourmets. Cependant il est interdit de ramasser des escargots de Bourgogne du 1er avril au 30 juin, de même que de ramasser des escargots inférieurs à 3 cm.

Lieu : Coupvray
Date : 21 juin 2012
Photo : Jean le Gloahec

Laisser un Commentaire





Please note: Comment moderation is enabled and may delay your comment. There is no need to resubmit your comment.