Cours d’eau

Les rus
Le territoire du Val d’Europe est traversé par 9 rus. Le cours de ces rus a été aménagé lors de l’urbanisation, certains ont été recalibrés ou curés. Des siphons et des buses ont été installés au niveau des franchissements d’infrastructures.

Les rus sont alimentés par le drainage des eaux de ruissellement et de la nappe des calcaires de Brie.
Afin de réguler les débits de ruissellement des eaux pluviales, des bassins de rétention ont été réalisés. Certains d’entre eux ont été implantés sur les tracés des rus.

 Liste des rus :

Le ru de la Folie est situé au sud de l’autoroute A4. Il se jette dans le BEP 18, franchit la RD 231 puis pénètre dans le bois de la Folie.

 Le ru du Gibet est un affluent du ru de la Folie. Il apparaît à ciel ouvert à l’aval de l’échangeur de Serris. Il traverse des zones agricoles, puis draine plusieurs fossés d’assainissement.

 Le ru des Gassets prend sa source au nord de la RD 406. Il constitue l’exutoire de plusieurs bassins versants. Son tracé traverse plusieurs bassins de rétention. Il prend sa source au niveau de la Ferme des Champs, dans une peupleraie.

Le ru des Longuiolles a été dévié et rejoint le ru des Gassets afin de réaliser un unique ouvrage de franchissement de la ligne TGV.

De direction est-ouest, le ru Bicheret traverse le site du Château de Chessy.

 Le ru des Courtouris est un affluent du ru de Coupvray. Il prend sa source près du Parc de Chessy.

 Le ru de Coupvray traverse la commune du même nom du sud au nord. Il se jette dans le Grand Morin à Esbly. Le ru dans un premier temps rectiligne devient par la suite sinueux en creusant le thalweg.

 Le ru de Lochy, d’orientation sud-ouest/nord-est, prend sa source sur le plateau en amont de Magny-le-Hongre. Dans un premier temps, son tracé est sinueux à travers les terres agricoles. Ensuite il devient plus rectiligne, ses rives sont arborées. Il traverse ensuite le BEP 25-1 et il rejoint le Grand Morin à l’Est, en limite des communes de Montry et de Saint Germain sur Morin.

Le ru du Courtalin est un confluent du ru de Lochy sur sa rive gauche. Il prend sa source dans le BEP 15-1. Le ru n’est pas accompagné de végétation arbustive, il a l’aspect d’un fossé agricole.

Laisser un Commentaire





Please note: Comment moderation is enabled and may delay your comment. There is no need to resubmit your comment.