Tipule ou « cousin »

 tipule

Comment l’identifier ?
Nous vous avions déjà présenté un de ses proches parents à savoir le néphrotome de pierre, et aujourd’hui c’est donc avec le plus connu de la famille que nous faisons connaissance. La tipule est un insecte de grande taille : un corps long et mince, de gros yeux et un nez particulièrement allongé, deux grandes ailes et six pattes très longues, le tout de couleur gris sombre.

Où et quand l’observer ?
C’est depuis le début de l’été, mais surtout à partir de la mi-septembre que vous devez observer le plus facilement les tipules ! En effet, le soir venu, cet insecte vient s’abriter des premières températures fraîches à l’intérieur des maisons. A noter que la tipule aime particulièrement les sols humides.

Mieux la connaître
La tipule est un insecte inoffensif et fragile : elle ne pique pas… et la fragilité de ses pattes est telle qu’on la retrouve régulièrement extropiée d’un ou plusieurs membres, le plus souvent du fait d’un oiseau ou d’un batracien affamé. Les larves de tipule peuvent faire de gros dégâts aux plantes du potager… mais c’est aussi un animal utile qui participe à l’activation de l’humus et à l’aération de la terre.

Lieu : Château de Chessy
Date : 25 septembre 2013
Photo : Sandrine Olivier / SAN du Val d’Europe

Laisser un Commentaire





Please note: Comment moderation is enabled and may delay your comment. There is no need to resubmit your comment.