Devine qui vient nicher chez moi ?

LPO

Pour la quatrième année consécutive, la LPO (Ligue de Protection des Oiseaux) invite le grand public à participer à la grande enquête participative baptisée « Devine qui vient nicher chez moi ». Du 15 avril jusqu’au 30 septembre, cette vaste opération offre une excellente occasion d’évaluer l’état de santé d’une partie de l’avifaune nicheuse sur notre territoire et de sensibiliser petits et grands à la protection de la nature de proximité.

Ainsi, pendant les 5 mois et demi correspondant à la saison de nidification des espèces concernées, chacun pourra saisir facilement ses observations sur un module mis en place sur le site internet de la LPO en France métropolitaine.

Cette enquête nationale est indispensable à plusieurs titres : elle vise à collecter des informations sur l’occupation des nichoirs par espèce et par type de nichoir, à développer les nichoirs les mieux adaptés aux espèces en déclin et à évaluer l’impact des changements climatiques sur la reproduction des oiseaux.

Parmi les espèces d’oiseaux qui fréquentent nos jardins, certaines ont subi une baisse importante de leurs effectifs, tant au niveau national qu’européen, notamment du fait de la disparition de leurs zones de nidification et des pesticides. C’est par exemple le cas du Moineau friquet, des hirondelles rustiques et de fenêtre, de la mésange noire et du Moineau domestique.

Les espèces concernées par l’enquête
Il s’agit d’espèces d’oiseaux cavernicoles, inféodés aux cavités naturelles d’arbres ou aux anfractuosités des habitations : bergeronnette grise, chevêche d’Athéna, chouette de Tengmalm, chouette hulotte, effraie des clochers, étourneau sansonnet, gobemouche gris, gobemouche noir, grimpereau des jardins, hirondelles de fenêtres, hirondelle rustique, huppe fasciée, martinet noir, mésange bleue, mésange boréale, mésange huppée, mésange noire, mésange nonnette, moineau domestique, moineau soulcie, moineau friquet, petit-duc scops, rougegorge familier, rougequeue noir, rougequeue à front blanc, torcol fourmilier, troglodyte mignon.

Comment participer ?
Pour participer, il suffira à chacun de se connecter sur www.lpo.fr, le site internet de la LPO, à la rubrique « transmettre vos observations » et de remplir le formulaire d’enquête en ligne.

Plus d’infos sur : https://www.lpo.fr/communiques-de-presse/enquete-participative-devine-qui-vient-nicher-chez-moi-2

Laisser un Commentaire





Please note: Comment moderation is enabled and may delay your comment. There is no need to resubmit your comment.