Chardonneret élégant

  

Comment l’identifier ?
Le chardonneret est un passereau migrateur.
L’adulte a la face rouge écarlate, entouré de blanc et de noir, le dos et les flancs bruns, la queue noire avec des taches blanches et le croupion blanc. Le plumage de ses ailes est noir rayé d’une large bande d’un jaune vif. Les seules marques qui permettent de bien différencier le mâle de la femelle sont que cette dernière est un peu moins bariolée que le mâle, et que le plumage rouge de sa face ne passe pas derrière les yeux contrairement au mâle. Le jeune est d’une couleur fauve-grisâtre un peu terne, et ne possède pas le rouge-blanc-noir de l’adulte sur la tête. Il est rayé sur le ventre et sur le dos avec une large bande alaire jaune et une queue noire.

Où et quand l’observer ?
On trouve le chardonneret dans toute l’Europe, seuls les individus nordiques sont considérés comme migrateurs. Le chardonneret vit dans les vergers, jardins et autres lieux cultivés, mais en automne et en hiver, il recherche les chardons, donc il préfère les bords des routes et les terrains en friche.

Mieux le connaître
Assez farouche surtout à la saison de la nidification, il se perche principalement à la cime des arbres.
Le chardonneret qui est exclusivement granivore recherche avant tout les graines de chardons (ce qui lui vaut son nom), il peut très bien les enlever sans se piquer et parvient à les décortiquer très habilement.
Le chardonneret niche dans les arbres et parfois dans les haies, dans les pruniers, pommiers et cerisiers. Une fois le nid fini, la femelle pond de quatre à six oeufs blanchâtres tirant vers le bleu avec des taches brunes. Le chardonneret vit une douzaine d’années.


Commentaire d’Isabelle Modin : « J’ai pris ces photos d’un groupe de chardonnerets dans mon jardin à Bailly-Romainvilliers début
 septembre 2009 .Ils venaient tous les jours pour se nourrir des graines de cosmos. Il y avait 1 adulte et 4 jeunes. »

Chardonnerets juvéniles
Lieu : dans un jardin, à Bailly-Romainvilliers

Date : septembre 2009
Photos : Isabelle Modin

Chardonneret adulte
photo : Jean le Gloahec

Laisser un Commentaire





Please note: Comment moderation is enabled and may delay your comment. There is no need to resubmit your comment.