Mésange à longue queue

 

Comment l’identifier ?
Impossible de confondre cette mésange avec les autres : corps et tête très arrondis et donc une queue très longue. Son bec est très court et arrondi lui aussi. Côté couleur, c’est un mélange de noir et de blanc qui prédomine avec quelques teintes de rose. A noter que l’espèce qui vit en Europe occidentale arbore au-dessus de l’œil un petit arc de cercle jaune. La mésange à longue queue pèse moins de 10 grammes !

Où et quand l’observer ?
La mésange à longue queue fréquente les buissons, les forêts de feuillus, parcs et jardins et est présente toute l’année sur le Val d’Europe.

Mieux la connaître
C’est souvent au sein d’un groupe de plusieurs individus qu’elle se déplace. Les groupes peuvent compter jusqu’à une vingtaine de membres notamment en hiver, nombre mis à profit pour affronter les basses températures puisque les mésanges se rassemblent et se serrent les unes les autres pour éviter les déperditions de chaleur. Cette mésange se nourrit principalement de larves et d’insectes. Très agile elle se suspend souvent à l’envers sur les branches.

Lieu : Coupvray
Date : 22 février 2012
Photo : Jean le Gloahec

Laisser un Commentaire





Please note: Comment moderation is enabled and may delay your comment. There is no need to resubmit your comment.